Accueil » Le jeune et la justice » Justice pour mineurs » Police grand-ducale

Dans quelles circonstances, pour quelle durée et par qui les mandats d'amener et d'arrêt peuvent-il être délivrés à l'encontre d'un jeune? Existe-t-il des recours contre ces mesures?

Le mandat d'amener et le mandat d'arrêt sont des mandats décernés par le juge d'instruction, qui charge la Police de les exécuter. Aucun mandat d'amener ou d'arrêt ne peut être décerné à l'égard d'un mineur.

Exception: si le juge ou le tribunal de la jeunesse a autorisé qu'il soit procédé selon les formes et compétences ordinaires ( au cas où une infraction a été commise par un mineur, âgé de plus de 16 ans au moment des faits et si une mesure de garde, de préservation et d'éducation est estimée inadéquate ).

A l'égard d'un majeur par contre, un mandat d'amener peut être décerné s'il y a danger de fuite, danger d'obscurcissement des preuves ou si l'inculpé ne se présente pas.

L'inculpé est conduit dans la maison d'arrêt (prison) et doit être entendu dans les 24 heures par le juge d'instruction.

Le mandat d'arrêt n'est décerné que si l'inculpé est en fuite ou qu'il réside en dehors du Luxembourg, et si les faits qu'il a commis l'exposent à une peine privative de liberté supérieure à 7 jours.

Aucun recours n'est possible contre ces mandats.



Bonjour
Tu as 0 articles dans tes favoris.

» Mes favoris

A lire !

En tant que mineur, peut-on fréquenter un solarium / une cabine UV ?

Comme pour les tatouages et piercing, il n’existe aucune législation au Luxembourg interdisant la...
Partenaires