Accueil » Le jeune et la justice » Médiation

Qu'est-ce que la médiation?

La médiation est l’intervention d’une tierce personne « neutre, indépendante et impartiale » pour tenter d’établir, ou rétablir, la communication entre les protagonistes. Le médiateur n’a pas pour fonction de définir un gagnant et un perdant, comme peut le faire le juge ou l’arbitre, mais de renouer les fils pour que les parties en présence retrouvent la maîtrise de leur conflit et tentent elles-mêmes d’y apporter une solution.

Ce concept de la médiation est de plus en plus fréquemment appliqué pour tenter de trouver une solution à l'amiable aux différends qui peuvent surgir dans les domaines les plus divers. Ainsi dans la majorité des pays, et suivant l'objet des conflits, il existe des services publics ou privés qui proposent la médiation internationale, administrative, d'entreprise, de travail ou encore la médiation pénale familiale, scolaire, sociale, etc.

Au Luxembourg, seule la médiation pénale a été réglementée jusqu'à présent par la loi du 6 mai 1999 (qui a subi modification suite à la loi du 8 septembre 2003). Cependant, le « Centre de Médiation », a.s.b.l. conventionné par le Ministère de la Famille, de la Solidarité Sociale et de la Jeunesse, pratique entre autres et depuis 1998, la médiation pour mineurs appelé encore « médiation réparatrice », en s'appuyant sur la «Convention Européenne sur l'Exercice des Droits de l'Enfant » qui stipule dans son article 13 : « Afin de prévenir ou de résoudre les conflits, et d'éviter des procédures intéressant les enfants devant une autorité judiciaire, les Parties encouragent la mise en œuvre de la médiation ou de toute autre méthode de résolution des conflits et leur utilisation pour conclure un accord; dans les cas appropriés déterminés par les Parties. »



Bonjour
Tu as 0 articles dans tes favoris.

» Mes favoris

A lire !

Le droit de vote

Le droit de vote actif appartient à toute personne de nationalité luxembourgeoise qui jouit des...
Partenaires