Accueil » Le jeune et l'apprentissage » Conditions d'accès » CCP

Qui peut faire un apprentissage en vue d'obtenir un CCP et sous quelles conditions?

Pour être admis à un CCP, il faut avoir au moins 15 ans au 1er septembre de l’année en cours et avoir réussi au moins 18 modules en classe de 9eMO ou avoir fréquenté une classe COIP (cours d’orientation et d’initiation professionnelles).

La formation menant au CCP est organisé à l’intention de ceux dont les résultats scolaires obtenus avant l’entrée en DAP ou en DT ou bien au cours de cette formation font apparaître que les objectifs de celle-ci ne pourront être atteints.

La formation se fait par alternance en entreprise et en cours concomitant de 1 ou 2 jours par semaine au lycée et s’étend sur une durée normale de 3 ans.

Elle est constituée d’au moins une unité capitalisable comprenant des modules d’enseignement général et des unités capitalisables comprenant des modules de l’enseignement théorique et pratique du métier visé.

 

C’est quoi les modules ? Chaque unité capitalisable est composée de plusieurs modules qui rassemblent plusieurs compétences.

Par exemple dans la formation de coiffeur, l’unité capitalisable «transformation durable des cheveux et traitement de la couleur» comprend les modules suivants :

1. appliquer une couleur en profondeur ;

2. appliquer les bases de transformation durable des cheveux ;

3. exécuter une coiffure, une couleur et un brushing simple.



Bonjour
Tu as 0 articles dans tes favoris.

» Mes favoris

A lire !

Pourquoi et par qui un contrat d'apprentissage peut-il être rompu?

Le contrat d’apprentissage peut être dénoncé: par la chambre professionnelle par une notification...
Partenaires