Accueil » Le jeune et l'apprentissage

Quelles sont les conditions d'accès à l'apprentissage?

Après la 9e, l’élève peut prendre la décision de faire un apprentissage chez un patron sous contrat d’apprentissage. Il doit s’adresser au service d’orientation professionnelle de l’ADEM, au SPOS de son lycée ou à l’Action Locale pour Jeunes (ALJ).

C’est le service de l’orientation professionnelle qui lui remet les documents en vue de la conclusion d’un contrat d’apprentissage et de l’inscription dans un lycée technique.

La loi du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle organise le régime professionnel et le régime de la formation de technicien :

  • Formation menant au Certificat de Capacité professionnelle (CCP), d’une durée normale de 3 ans. Elle se déroule surtout en milieu professionnel et s’adresse aux élèves qui n’ont pas accès aux DAP et DT.
  • Formation menant au Diplôme d’Aptitude professionnelle (DAP), d’une durée normale de 3 ans et qui peut être offerte sous contrat d’apprentissage ou contrat de stage.
  • Formation menant au Diplôme de Technicien (DT), d’une durée normale de 4 ans à caractère technique orientée vers la pratique professionnelle et organisé principalement sous contrat de stage.

La loi du 19 décembre 2008 distingue entre formation professionnelle de base menant au CCP et formation professionnelle initiale menant au DAP ou au DT. 



Bonjour
Tu as 0 articles dans tes favoris.

» Mes favoris

A lire !

Au Luxembourg, l'avortement / l'interruption volontaire de grossesse...

Depuis la loi du 17 décembre 2014, un avortement peut être réalisé sur la femme enceinte si elle le...
Partenaires