Accueil » Le jeune et l'apprentissage » Conditions d'accès

Comment conclure un contrat d'apprentissage?

Toute personne qui désire apprendre un métier ou une profession et qui recherche un patron pour cela doit se présente au Service de l'Orientation professionnelle de l’ADEM en vue d’y être informé et conseillé sur son avenir professionnel et la profession à choisir.

Toute personne ou entreprise qui désire enseigner la pratique d’une profession (« l’employeur-formateur ») devra également passer par ce même service qui lui soumettra à son choix les candidats préalablement examinés au point de vue de leur aptitudes.

La personne qui bénéficie d'un poste d'apprentissage obtenu de sa propre initiative doit également informer ce même service.

L’apprentissage doit se faire dans une profession reconnue par les chambres professionnelles compétentes et le Service d’orientation professionnelle de l'ADEM.

La chambre professionnelle compétente ne pourra homologuer et enregistrer un contrat d’apprentissage qu'après avoir reçu du Service de l’Orientation Professionnelle un avis certifiant que l’apprenti s’y est présenté pour être conseillé sur la profession à choisir.

Les formulaires du contrat d’apprentissage peuvent être demandés auprès de la chambre professionnelle compétente et sont à remplir au commencement de l’apprentissage. Avant le 15 septembre, le candidat-apprenti se fait inscrire au lycée technique le plus proche de son domicile où l’enseignement d’accompagnement de la profession visée est offert.



Bonjour
Tu as 0 articles dans tes favoris.

» Mes favoris

A lire !

Bourses étrangères

Certaines institutions étrangères octroient des bourses destinées entre autres aux étudiants...
Partenaires