Accueil » Le jeune et l'apprentissage » Généralités

Qu'est-ce qu'on entend par apprentissage?

L’apprentissage est régi par la loi du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle. Depuis, certains textes officiels parlent de formation professionnelle. Dans la pratique, le terme « apprentissage » continue à être utilisé.

Par apprentissage, on entend la préparation à un métier ou une profession et qui est sanctionné par un diplôme ou certificat officiel. La durée normale de l’apprentissage est de 3 à 4 ans.

L’apprentissage se fonde sur le développement de compétences. Pour chaque formation est défini l'ensemble des compétences que l’élève doit avoir acquises en fin de formation pour exercer un métier ou une profession. Ces compétences sont transposées dans les différents référentiels d'évaluation et les programmes de formation.

L’orientation vers l’apprentissage se fait à la fin de la classe de 9e sur avis du conseil de classe et en fonction des résultats scolaires et intérêts de l’élève.

L’un des objectifs de l’apprentissage est d’offrir aux personnes concernées un enseignement et une formation leur permettant de s’intégrer au mieux dans la vie économique et sociale et de s’y épanouir en fonction de leurs capacités et aspirations personnelles.

L’enseignement se fait dans le cadre de modules et chaque module vise le développement de plusieurs compétences.

Il existe 3 types de modules :

  • les modules fondamentaux (obligatoires) ;
  • les modules complémentaires (également obligatoires) ;
  • les modules facultatifs et préparatoires.


Bonjour
Tu as 0 articles dans tes favoris.

» Mes favoris

A lire !

Qui doit faire la déclaration de changement de domicile?

Les services de la population des communes enregistrent une seule personne d'un ménage comme "chef...
Partenaires