Back to top

www.droitsetdevoirs.lu

Orientation professionnelle

Comment est organisée l'orientation professionnelle?

Il y existe d’une part le service d’orientation professionnelle de l’Administration pour le Développement de l’Emploi (ADEM) et de l’autre part l’action locale pour jeunes (ALJ) qui soutiennent les jeunes dans leur orientation professionnelle.

 

Le Service de l’orientation professionnelle de l’ADEM a pour mission d’aider les jeunes dans le choix de leur carrière professionnelle. Il exerce en outre les fonctions de placement et d’orientation lui attribuées en vertu de la législation sur l’apprentissage et la formation professionnelle.

Peuvent bénéficier des avis du service de l’orientation professionnelle les jeunes de tout ordre d’enseignement ainsi que les adultes engagés dans la vie professionnelle.

Le service d’orientation professionnelle fonctionne selon les principes suivants:

  • dans le processus d’orientation : il est tenu compte avant tout des intérêts, des aptitudes et des capacités des jeunes consultants;
  • la situation de l’emploi : l’évolution de l’emploi et les chances d’avenir dans les différentes professions sont prises en considération;
  • les suites à donner par le consultant, tant en ce qui concerne le conseil d’orientation que le poste d’apprentissage ou de travail proposé, sont facultatives;
  • la consultation d’orientation professionnelle est gratuite.

Le service d’orientation professionnelle collabore avec le service de l’orientation scolaire dans le domaine de l’information et de l’orientation des élèves. Il coopère en outre avec les écoles des différents ordres d’enseignement, avec les chambres professionnelles, avec les organisations professionnelles ainsi qu’avec les institutions qui s’occupent du développement éducatif et professionnel des jeunes et des adultes.

Pour plus d’informations : www.adem.public.lu

Adresses des services de l’orientation professionnelle:

LUXEMBOURG

 

Maison de l'Orientation
58, bd G.D. Charlotte
L-1330 Luxembourg

Tél. 2478 5480 ou 8002 4646 (appel gratuit)

ESCH/ALZETTE

 

Agence Esch-Belval
1, boulevard Porte de France
L-4360 Esch/Alzette

Tél. 54 10 54-1

DIEKIRCH

 

Maison de l'Orientation Diekirch
7, avenue de la Gare
L-9233 Diekirch

Tél. 80 29 29-1

Heures d’ouvertures: de 8.30 à 11.30 et de 14.00 à 17.00 heures.

 

L’Action locale pour jeunes (ALJ) est un service décentralisé avec 10 bureaux régionaux. L’ALJ offre de l’information, du soutien et de l’accompagnement aux jeunes de transition de l’école vers la vie professionnelle (rédaction de CV, rédaction de lettre de motivation, préparation à des entretiens d’embauche, etc.)

Pour plus d’informations : www.alj.lu

Formulaire de recherche

» Recherche avancée

Bonjour

Tu as 0 articles dans tes favoris.

A lire

Le Centre de Psychologie et d'Orientation scolaires (CPOS) a dans ses attributions la gestion des…