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Après le cycle 4

Comment est organisé le passage de l'enseignement fondamental au lycée?

Après la 6e année d’études primaires, l’élève est orienté vers différentes voies de formation de l’enseignement secondaire ou secondaire technique.

Une procédure d’orientation au niveau de la classe de 6e primaire (cycle 4.2) est assurée par le conseil d'orientation composée de l’enseignant principal (tuteur de la classe) et de l’inspecteur du ressort ainsi que de professeurs de l’enseignement secondaire et secondaire technique.

La décision d'orientation est formulé et motivé en tenant compte :

  • des apprentissages et de la progression de l'élève (bilans intermédiaires et bilans de fin de cycle),
  • de l'avis des parents, 
  • de l'avis du psychologue si les parents le demandent,
  • des résultats aux épreuves communes.  

Ces épreuves communes (allemand, français et mathématiques) sont les mêmes pour tous les élèves du pays.

La procédure est expliquée aux parents lors d'une réunion d'information organisé par le tuteur de la classe au début du cycle 4.2. 

En cas de désaccord avec la décision d'orientation, les parents peuvent inscrire leur enfant à une épreuve d'accès soit pour une classe de 7e de l'enseignement secondaire, soit pour une classe de 7e de l'enseignement secondaire technique. Ces épreuves vérifient si l'élève a aquis le niveau nécessaire en allemand, en français et en mathématiques pour accéder à la classe de 7e souhaitée. 

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