Back to top

www.droitsetdevoirs.lu

Rôle des parents

Quel est le rôle des parents d'élèves dans le cadre de l’enseignement fondamental ?

D’une manière générale, le partenariat entre les parents et l’école est une des clés de la réussite du parcours des élèves.

D'une part, la communication entre les parents les équipes pédagogiques occupe une place importante. Les parents sont convoqués à l'école lors des 3 bilans d'évaluation dans l'année et le titulaire de la classe organise régulièrement des réunions d'information pour les parents et qui portent notamment sur l'organisation de la classe, les modalités d'évaluation ainsi que les objectifs de l'enseignement. 

D’autre part, il existe des représentations des parents. Les parents élisent dans chaque école tous les deux ans au moins deux représentants des parents. Le comité d'école et les représentants des parents se réunissent au moins 3 fois par an pour sur l'organisation scolaire. 

Au niveau communal, les parents d'enfants fréquentant une école primaire sont représentés au sein de la Commission scolaire communale. Cette commission conseille le conseil communal pour des questions d’organisation des écoles de la commune.

Au niveau national, les parents d'élèves sont représentés au sein de la Commission scolaire nationale qui a un rôle consultatif relatif à l'organisation de l'enseignement fondamental. 

Formulaire de recherche

» Recherche avancée

Bonjour

Tu as 0 articles dans tes favoris.

A lire

Le Centre de Psychologie et d'Orientation scolaires (CPOS) a dans ses attributions la gestion des…