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Cycle inférieur

Comment est organisé le cycle inférieur de l'enseignement secondaire technique?

Le cycle inférieur comprend les trois premières classes, à savoir la 7e, 8e et la 9e. Il doit permettre à l'élève d'approfondir sa formation générale et, conjointement, le mener vers la formation ou la profession correspondant à ses capacités et à ses goûts.

La 7e ST

Le plan d’études de la classe de 7e ST comprend les langues, les mathématiques, les sciences humaines, les sciences naturelles, l’éducation technologique et les branches d’expression ainsi que l’instruction religieuse et morale ou la formation morale et sociale.

Une 7e d’adaptation (7e AD) existe pour les élèves qui éprouvent des difficultés à suivre le programme prescrit. L’enseignement y est limité aux matières essentielles et le nombre des enseignants par classe est restreint afin de garantir une meilleure prise en charge de l’élève.

La 8e théorique et la 8e polyvalente

Selon les résultats obtenus en classe de 7e ST, les élèves seront orientés vers l’une des 2 classes. Ces voies pédagogiques se distinguent par leur orientation générale, l’importance relative des matières enseignées et par les méthodes d’enseignement.

Les classes de 9e

Selon le type de 8e fréquentée et les résultats obtenus, les élèves sont orientés vers une classe de 9e théorique, polyvalente ou professionnelle.

La décision d’admission en classe de 10e du cycle moyen est prise par le conseil de classe en fonction du niveau de réussite de l’élève en classe de 9e. Le niveau et le genre des études ou de l’apprentissage qui lui sont accessibles dépendent de ses performances et du niveau qu’il atteint.

Les classes du cycle inférieur telles que décrites ci-dessus sont organisées différemment dans les lycées techniques participant au « Projet-pilote cycle inférieur (PROCI) ».

Les élèves restent dans la même classe de 7e en 9e et sont encadrés par une équipe enseignante restreinte et stable qui se concerte régulièrement. En 7e et 8e il n’y a ni redoublement ni ajournement ; en 9e, la décision d’orientation est prise par le conseil de classe qui se fonde sur l’évaluation des domaines de compétences et sur l’avis des parents.

Dans les lycées concernés, aucune différenciation du type théorique-polyvalente-professionnelle n’est faite.

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