Back to top

www.droitsetdevoirs.lu

Cycle moyen et supérieur

Comment fonctionne le cycles moyen et supérieur de l'enseignement secondaire technique?

Le régime technique est la voie de formation qui mène, en principe, à un baccalauréat technique, le «diplôme de fin d'études secondaires techniques».

Cette voie de formation comprend quatre, respectivement, cinq années, c'est-à- dire, les classes de 10e et de 11e du cycle moyen et les classes de 12e et de 13e du cycle supérieur. La classe de 14e s’y ajoute pour la division des professions de santé et des professions sociales.

Le régime technique vise à former des cadres administratifs et techniques capables d'assumer des tâches à responsabilité relativement élevée. Les programmes prévoient donc, à côté de la formation professionnelle, une part importante de branches théoriques et d'enseignement général.

D'autre part, le diplôme final permet à son détenteur de poursuivre des études supérieures et universitaires générales. Ce diplôme met l'élève, en ce qui concerne les emplois du secteur public, sur un pied d'égalité avec les détenteurs du diplôme de fin d'études secondaires-

Le régime comprend les divisions suivantes:

  • division administrative et commerciale;
  • division des professions de santé et des professions sociales;
  • division technique générale.

L'élève doit donc, dans tous les cas, opter pour une orientation précise de ses études. Le plan d'études prévoit aussi bien des branches de formation générale que des branches d'enseignement professionnel. Après avoir réussi la classe de 11e, les élèves sont admis dans la division correspondante du cycle supérieur s'ils remplissent les conditions requise.

Le cycle supérieur comprend les classes de 12e et de 13e avec les divisions et spécialisations suivantes:

  • division administrative et commerciale ; 2 sections sont possibles : gestion et communication + organisation ;
  • division des professions de santé et des professions sociales ; 4 sections sont possibles : formation d’infirmier, formation d’assistant technique médical en radiologie, formation d’assistant technique médical de laboratoire et formation d’éducateur. Toutes ces études comprennent une classe de 14e ; 
  • division technique générale : 2 sections sont possibles : technique générale et informatique.

Dans chaque division, l'élève se soumet à la fin de la 13e ou 14e à un examen de fin d'études organisé sur le plan national en vue de l'obtention du diplôme de fin d'études secondaires techniques avec mention de la spécialité choisie.

Formulaire de recherche

» Recherche avancée

Bonjour

Tu as 0 articles dans tes favoris.

A lire

le droit à l’amour et au respect le droit à une identité, un nom et une nationalité le droit au…