Accueil » Le jeune et l'école » Le système éducatif » Enseignement fondamental » Organisation et finalité

Qui est responsable de l'enseignement fondamental?

Il fonctionne sous la surveillance conjointe du Ministère de l'Education nationale de l'Enfance et de la Jeunesse, qui est représenté sur place par les inspecteurs, et de l'administration communale compétente assistée par la commission scolaire.

L’enseignement est confié à des équipes pédagogiques composées d’un instituteur nommé titulaire de la classe et d’autres spécialistes du domaine enseignant et éducatif comme des éducateurs et éducateurs gradués et des chargés de cours.

Trois organes nouveaux assument également des responsabilités spécifiques:

  • Des équipes multiprofessionnelles (p.ex. psychologues, instituteurs d’éducation différenciée, assistants sociaux etc) assument des missions de diagnostic et de prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques, et conseillent les équipes pédagogiques;
  • Une commission d’inclusion scolaire par arrondissement d’inspection organise la prise en charge des élèves précités, pour autant que les parents y aient marqué leur accord ;
  • Dans chaque école est créé un comité d’école, élu et composé par et parmi les membres du personnel de l’école, qui s’occupe de questions d’organisation et qui définit un plan de réussite scolaire propre à chaque école. 


Bonjour
Tu as 0 articles dans tes favoris.

» Mes favoris

A lire !

Comment fonctionne l'enseignement fondamental?

L’organisation de l’enseignement destiné aux écoliers débutants est régie par la loi du 6 février...
Partenaires