Back to top

www.droitsetdevoirs.lu

Formes de placement

Formes de placement

Il faut distinguer entre deux formes de placement : le placement en famille d’accueil, et le placement en centre d’accueil.

  1.  Les familles d’accueil

    Dans les familles d’accueil, ce sont des particuliers qui se déclarent prêts à accueillir et héberger temporairement des enfants devant être placés. Les familles d’accueil sont contactées et préparées à leur mission par des services d’assistance au placement familial agréés. Ces services assurent également l’accompagnement de l’enfant et de la famille d’accueil durant le placement et soutiennent les contacts avec la famille d’origine.

  2. Les centres d’accueil

    Les centres d’accueil sont des institutions spécialisées dans lesquelles des équipes d’agents éducatifs accueillent et hébergent des enfants et adolescents dans des groupes de vie comptant en principe 8-10 membres. Pour chaque pensionnaire, un projet éducatif personnalisé est défini qui tient compte de sa personnalité, de son vécu et de ses ressources. Dans la mesure du possible, les éducateurs veillent à ce que les liens entre les enfants et adolescents et leurs familles soient maintenus et développés.

    L’on distingue entre six types de centres d’accueil :

    • les centres d’accueil classiques ;
    • les foyers d’accueil et de dépannage (FADEP) ;
    • les centres d’accueil spécialisés ;
    • les structures de logement en milieu ouvert ;
    • les centres d’insertion socio-professionnelle ;
    • les centres d’accompagnement en milieu ouvert.

    Les enfants et adolescents qui font preuve d’une attitude d’inconduite ou d’indiscipline grave ou qui sont l’auteur de délits ou de crimes sont placés le cas échéant dans les centres socio-éducatifs de l’Etat.

Formulaire de recherche

» Recherche avancée

Bonjour

Tu as 0 articles dans tes favoris.

A lire

Le Centre de Psychologie et d'Orientation scolaires (CPOS) a dans ses attributions la gestion des…