Bourses et subsides

Bourses et subsides
Bourses et subsides
Anonyme (non vérifié) mar, 2009-11-03 10:36

Familles à revenus modestes

Familles à revenus modestes
Quels sont les subsides pour les éléves de familles à revenus modestes fréquentant l'enseignement secondaire au Luxembourg et comment en bénéficier?
Anonyme (non vérifié) ven, 2009-11-06 11:16

Le Centre de psychologie et d'orientation scolaires (CPOS) attribue un subside et un forfait pour l'achat de livres scolaires en faveur d'élèves de familles à revenus modestes fréquentant l'enseignement secondaire au Luxembourg. 

Bénéficiaires:

  • Tout élève fréquentant à plein temps une classe de l'enseignement secondaire ou secondaire technique.
  • L'élève doit être domicilié au Grand-Duché de Luxembourg.
  • L'élève sera proposé comme bénéficiaire du subside sur base des critères sociaux.

Critères d'attribution: Le montant du subside est déterminé à partir d'un Indice Social qui est calculé sur base du revenu net du ménage, ainsi que du nombre des enfants à charge.

Formulaires: Les formulaires peuvent être retirés au mois de septembre au Service de psychologie et d'orientation scolaires (SPOS) du lycée qu'ils fréquentent.

Délai pour la remise des dossiers: Le délai pour la remise des dossiers est fixé par le SPOS de l'établissement scolaire que l'élève fréquente.

Pour plus d'informations : www.cpos.public.lu

Élèves méritants

Élèves méritants
Quels sont les subsides pour élèves méritants du secondaire?
Anonyme (non vérifié) ven, 2009-11-06 11:19

Le CPOS met à disposition de chaque établissement d'enseignement secondaire et secondaire technique un montant à distribuer à ses élèves méritants. Chaque établissement détermine selon ses propres critères d'attribution les élèves qui ont droit à ce subside.

www.cpos.public.lu

Différentes communes allouent également des primes d'encouragement aux élèves méritants. Les conditions d'obtention varient selon les communes. 

Situation de crise

Situation de crise
Quels sont les subsides pour les élèves en situation de crise ?
eric.krier_1 mar, 2015-09-08 15:33

Les élèves de l'enseignement secondaire suivant des cours à temps plein et qui se trouvent en situation de crise grave qui les a forcé de quitter le domicile familial peuvent obtenir des subsides trimestriels. Ce subsdie peut également être accordé à des jeunes placés en institution et ayant atteint la majorité. 

Le jeune doit démontrer une situation de crise, comme p. ex. un divorce, une famille recomposée, de la violence, de l'alcoolisme, un décès,...

L'âge limite est de 27 ans. 

Les jeunes concernés peuvent se renseigner auprès du CPOS.